Actualité

Archives

1 2 3 4 5 6 7 8 9  
 

15 juillet 2023

Retour

 

Retour à notre seconde patrie.
Nouvelles aventures. Nouvelles émotions.
Nouveaux rires. Nouveaux pleurs. Nouvelles peurs.
Nouvelle liberté.
Nouvelle créativité.
Puis, doucement, ramener tout ça vers la pointe de mon crayon.

 

 

30 septembre 2022

Ensemble avant l'hiver

Chères toutes, chers tous,

La présentation de l’exposition « Ensemble », en mai dernier à l'Espace DM a été pour le poète comme pour l’artiste un moment d’une rare intensité. Vos messages, vos sourires, vos éclats de rire nous disent assez que notre sentiment a été partagé.

Certains d’entre vous nous ont dit leur regret de n’avoir pas pu être présents, quand d’autres nous ont dit leur regret que la soirée ait passé trop vite. Pour les uns et les autres, nous organisons deux soirs de présentation informelle à l’Espace DM. 

  • Samedi 8 octobre à partir de 16heures

  • Samedi 15 octobre à partir de 16 heures 

L’occasion de trinquer une fois encore avant l’hiver. L’occasion de faire revivre un peu de cette magie du texte et de l’image. L’occasion de revoir certains tableaux avant leur départ sous d’autres cieux.

En espérant vous retrouver nombreux !

Didier Mouron
Quentin Mouron

 

5 mai 2022

L'exposition "Ensemble" vue par Jean-Louis Kuffer

Les Mouron vivent la filiation en fécond partage d’émotions.

Illustrant un premier Dialogue entre l’Artiste (Didier) et l’écrivain Quentin), une magnifique exposition est à voir ces prochains jours à Giez (nord vaudois), qu’accompagne une publication exhaustive.

L’arrière-pays vaudois du pied du Jura est ces jours de toute beauté, avec ses modulations de vert tendre et d’ocres roux, le jaune acide des champs de colza et , par delà les eaux pâles du lac, là-bas, et les méplats de l’autre rive remontant vers l’Est, la ligne brisées des Préalpes qu’on aperçoit des fenêtres d’une grande ferme sise au cœur du village de Giez, sur les hauts du bourg lacustre de Grandson, en cet Espace DM conçu par Didier Mouron et son Isabelle, somptueux écrin pour une expo dont l’accrochage hyper-soigné raconte à lui seul une histoire. Il était une fois trois perfectionnistes…

Sur les murs de pierre apparente, ainsi, et sur plusieurs niveaux reliés par un escalier de solide vieux bois, c’est une autre histoire encore, ou plusieurs histoires même, que fixent 32 tableaux-poèmes flanqués de 32 poèmes-images.

Même s’il a exposé à la Cité interdite (entre autres escales au Japon, en Californie, au Canada et même au Mont Pèlerin...) et qu’il n’est pas inconnu en nos contrées, Didier Mouron (né en 1958 à Vevey) devrait être mieux reconnu, et particulièrement aujourd’hui où son art, strictement borné à l’usage du crayon mine, atteint une sorte de plénitude gracieuse, par delà sa parfaite technique et ses références naguère plus ou moins explicites, du côté de Salvador Dali et des surréalistes, du réalisme magique ou du symbolisme « cosmique ».

Ironiquement, c’est épuré de cette «littérature » que l’artiste, pourtant moins « littéraire » que son fils, rejoint Quentin dont la poésie, dès ses variations américaines de Lost accompagnant les formidables photographies de Claude Dussez (Favre, 2016) tend elle aussi à l’épure sans s’assécher pour autant dans le minimalisme…

Quand le cow-boy et l’Indien font ami-ami.

Le rêve d’avoir un père à admirer, coïncidant avec l’admiration d’un père laissant librement son fils s’épanouir, la confluence d’un même sang n’excluant pas le parcours en vaisseaux séparés, chacun son âge et sa tête, chacun sa conviction d’être le chef dans sa partie, ni le fils de la fable freudienne impatient de buter son paternel pour se faire Jocaste, ni le père jaloux de ce rival montant en grappe, l’amour des arbres chez le cow-boy Didier et la passion des livres chez l’Indien Quentin - tout cela pourrait faire une assez épique bio croisée sur fond de forêt québécoise et de rivages vaudois, alors que l’artiste et l’écrivain ne se livrent ici, dans ce Dialogue, que par des objets cristallisant leurs communes émotions.

Telle étant la poésie : une sublimation, ici par l’image évocatrice, là par le mot décanté au plus juste.

Jocaste ? Isabelle, dédicataire du recueil, inspire Quentin avec Femme et mère, trois vers comme d’un haïku : Elle a l’élégance des séismes / infinis / Qui trembleront encore après la terre, et le tableau de Didier, à double figure féminine, comme en abyme, flanquée d’un arbrisseau fragile, ouvre une troisième dimension au poème, à moins que ce soit l’inverse…

Père et fils, au naturel, se chamaillent volontiers. Quentin reproche à son vieux de ne rien comprendre à la politique. Didier trouve ce petit crevé bien cassant parfois, bien sûr de lui, même s’il reconnaît que son propre Ego d’artiste lui est vital (je suis le best dans ma partie, sinon rien) et concède donc au Poète le droit et peut-être le devoir de se prendre lui aussi pour Céline ou Proust, au moins.

Bref le Dialogue est la meilleure façon de poursuivre la guerre des générations autrement, et ça donne 32 poèmes étincelants jouxtant 32 tableaux, ou l’inverse. Qui racontent, chacun à sa façon, la foule et la foudre sur un boulevard, les moments de l’amour, caresses et disparitions, l’aïeule qui s’en va et les voleuses de feu, la mort en famille et les travailleuses de l’amour, des rabelaisiens et des rabelaisiennes, de la musique au clair de lune et des amants qui dérivent, rien de banal ou de mièvre, les mots sculptés, le clair-obscur drapé ou du sfumato de brume rêveuse et, de loin en loin, arrêt sur image et merveilles : Le Parfum de l’absente, dont la douceur contraste avec le dessin comme « ressaisi », des évocations frisant l’aporie sensible comme dans L’infini de ta disparition, de plus humbles « minutes heureuses » ramenant Baudelaire au quotidien, de la mélancolie et du fruit, du barbare et de la bête, enfin quoi : 32 fois la vie et ce n’est pas fini - la Poésie survit...

Didier et Quentin Mourom. Dialogue 1 (2021-2022). Préfacé par Bertrand R. Reich. Edition limitée.

Exposition. Dès le 6 mai 2022 (vernissage à 18h), Giez, espace DM

Rappel : Claude Dussez (photographies) et Quentin Mouron (poèmes), Lost, Favre 2016.

 Le blog littéraire de Jean-Louis Kuffer

 

9 avril 2022

Ensemble

Le dialogue de deux artistes qui s'expriment dans leur langage respectif.

Des événements qui se dérouleront dans l'ambiance habituelle de l'Espace DM.

 

Vernissages : vendredi 6 et samedi 7 mai à partir de 18 heures.

Exposition : du 8 au 22 mai, tous les jours de 14 à 18 heures.

 

17 février 2022

Dialogue I

 

Dialogue entre le peintre et le poète. Œuvre à quatre mains de Didier et Quentin Mouron.

Parution début mai 2022.

 

 

16 novembre 2021

Espace DM

Le prochain événement publique devrait avoir lieu au printemps 2022. D'ici là, j'ai toujours le même plaisir à vous accueillir. Il suffit de me contacter afin que nous puissions organiser une visite et préparer un vin chaud.
 

 

5 octobre 2020

Espace DM

Calme et sérénité dans les rues de l'Espace DM.

Blotti dans l'ombre de mon atelier, je vais tenter de vous éblouir lors de ma prochaine exposition.

26 août 2019

Les nuits blanches

Dialogue avec Dostoïevski

Rendez-vous à ne pas manquer à l'Espace DM.

Peu d'artistes, sans doute, ont donné d'aussi profonds coups de sonde dans l'âme humaine. Peu d'hommes ont consenti à s'aventurer aussi loin dans le sous-terrain halluciné que chacun porte en soi. Peu d'hommes ont tant aimé les hommes... Fédor Dostoïevski s'adresse à nous par-delà les siècles – et il parle à qui sait l'entendre.

Didier Mouron, dans sa dernière série d’œuvres, noue le dialogue avec l'auteur des Frères Karamazov. Première exposition publique sur le sol suisse depuis 2017, « Les nuits blanches » propose au public une plongée vertigineuse dans le monde onirique qui a fait la réputation de l'artiste en Suisse et au-delà des frontières. Plus d'une vingtaine d'œuvres réalisées entre 2015 et 2019 à la mine de plomb constituent un véritable itinéraire au cœur du sous-terrain de la psyché humaine.

Quentin Mouron

 

La lecture des « Nuits blanches », ainsi que d’autres textes de Dostoïevski, a généré chez moi une certaine émotion qui, à son tour, à engendré d’autres émotions que je me suis efforcé de transmettre le mieux possible. Je n’ai certes pas la prétention de comprendre un auteur tel que Dostoïevski. Je puis seulement dire que je l’ai ressenti profondément, que j’ai vécu dans ses images et fait en sorte qu’il vive dans les miennes.

Didier Mouron

 

19 décembre 2018

Invitation

Un sixième roman qualifié de « brûlant » réchauffera l’Espace DM le dimanche 13 janvier 2019 entre 14h et 20h. L’auteur, Quentin Mouron sera présent pour le défendre, en lire des extraits, le dédicacer et trinquer avec vous.

Au plaisir de vous y revoir tous et bonne fêtes de fin d’année.

 

 

 

 

20 octobre 2018

Dreams of Mouron

Los Angeles.
Quand un compositeur et un artiste préparent une salade mêlée avec leurs rêves respectifs. Une oeuvre sérieuse préparée dans la bonne humeur.

 

20 septembre 2018

Past, present and future

Chers amis, chères amies,
Voici quelques nouvelles afin de ne pas rester trop longtemps silencieux.

En automne 2017, j’ai reçu la visite d’un collectionneur d’Art. Il a beaucoup apprécié mon travail et notre Espace DM et, de plus, il est tombé amoureux d’un personnage qui apparaissait sur l’une de mes œuvres. A tel point qu’il nous a demandé, à Quentin Mouron et à moi-même, si nous nous sentions capables de raconter l’histoire de cette silhouette.
"Je voudrais savoir d’où elle vient et où elle va."
C’était le début d’une extraordinaire aventure et, 8 mois plus tard, nous rendions nos "copies". Quentin sous la forme d’une novella, et moi par la réalisation d’une série de dix tableaux. Le tout rassemblé dans un magnifique coffret titré : L’invitation aux voyages

Suite à cette fabuleuse expérience, un break ressourçant s’imposait et j’ai profité de notre bel été.

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur "Dreams of Mouron". Ce fameux concert dont la Warner Bros nous a fait l’honneur d’un film en 2014. C’est passionnant.

A notre retour des Etats-Unis, je vais m’accrocher à mon crayon. Ça me manque et les images du rêve s’entassent dans mon esprit... Je vous les présenterai le printemps prochain lors d’un vernissage, dans l’ambiance habituelle que beaucoup connaissent déjà.

A très bientôt !

 

12 juin 2018

Dreams of Mouron

12 avril 2018

L'Invitation aux voyages

Six mois de travail aussi intensif que passionnant pour une pièce unique ; un portfolio de 56 pages intitulé "L’Invitation aux voyages", réalisé pour un collectionneur.
Le coffret réunit 2 œuvres parallèles inspirées du même thème. Un roman inédit de Quentin Mouron édité en un seul exemplaire ainsi qu’une dizaine de mes créations originales.
Une extraordinaire expérience "père-fils" abondante en émotions et en complicité.
 
L’objet final est d’une rare beauté.
Merci à l’atelier du Cadratin (typographie) et à dlignes arts graphiques (reliure d'art) pour l’excellence de leur travail.

Je suis très fier de nous.

 

 

Archives

1 2 3 4 5 6 7 8 9