Actualité

Archives

  1 2 3 4 5 6 7 8 9
 

22 septembre 2009

Off-the-wall

"Accrochage" de l'exposition la plus chaude de ma carrière... 42°C à l'ombre ! ►►►

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 septembre 2009

Off-the-Wall

 

 

 

 

 

 

 

 

 Latitude :       35.11336°N
 
Longitude :   119.64615°W

 

 

3 septembre 2009

Je ne suis pas seul

Je me suis retrouvé avec moi-même ; nous nous entendons bien.
On me dit que je dois m’ennuyer. Je ne m’ennuie pas.
On dit que c’est parce que je suis solitaire. J’aime la tranquillité.
Ils disent : tu es seul. Non. Je ne suis pas seul. On vient me voir. On m’écrit. Les échanges sont privilégiés. Profonds. Intimes.
On dit plus dans un mail, dans une lettre, qu’on s’en dirait si l’on se voyait tous les jours.
Quand je ne veux plus voir mes potes je me cale dans un fauteuil. J’écoute Tom Waits qui pleure. Et personne n’est vexé.
Je suis loin : le monde n’existe que quand je m’en souviens.

 

Moi non plus...

25 août 2009

Nuances

 

 

Chez certains, l’univers de nuances qui s'étend d'une extrême à l'autre semble inexistant.
Et pourtant…

 

 

 

 

 

 

...si « Jesrad » n’était qu’un tableau noir / blanc...

 

 

20 août 2009

Emotions

"Et toi, comment vis-tu cette odyssée ?"

Je dirais que mes émotions sont à la grandeur du pays. Qu'elles soient positives ou négatives, elles sont plus difficiles à gérer que les émotions habituelles, mais combien plus passionnantes et enrichissantes.

 

15 août 2009

L'imagination

Rencontre à West LA ce soir... Du tout bon pour nos projets…
 
Sur le chemin du retour, je repense à ce « voisin » qui ferme ses deux portes à double tour (ce qui fait quatre tours donc...), et qui garde toujours une pétoire chargée à portée de main... Dans le fond, l’imagination peut devenir aussi dangereuse qu'un fusil de chasse, quand on ne sait pas s’en servir.

 

12 août 2009

Nuit agitée

La nuit dernière était une nuit agitée. J’ai d’abord bu un whisky avec un racoon qui grimpait en haut les balcons. Il est reparti et je me suis couché.
Je vais pour m’endormir et voilà que ça pue la fumée. Je sors. Rien à signaler. Mais comme on dit, pas de fumée… 
Je monte réveiller les troupes. Didier dort pas. Il a posé son crayon. Il est sur le balcon. On fait quoi ? Pas de feu. Juste l’odeur. Le risque d’incendie est maximum depuis plus d’un mois. On rassemble nos affaires. On prend le plus important. Les tableaux, les passeports. Dans la voiture. On retourne se coucher.
On se réveille avec les canadairs. On l’a échappé belle… cette fois-ci !

 

12 août 2009

Sur scène

Le comédien sur sa scène se dit parfois qu’il aurait mérité un rôle plus facile à jouer. Il ne doit cependant pas oublier que, dans son public, certains auraient aimé pouvoir s’offrir un siège plus confortable.

 

8 août 2009

Un pays qui m’autorise le rêve

Lorsque l’on se risque hors des sentiers battus de Californie, la magie du rêve nous entraîne vers ses horizons. Ses décors sont une toile inachevée qui laisse libre cours à l’imagination et à la folie.

 

6 août 2009

Où suis-je ?

Oui, je sais, quelque part en Californie. Mais je veux dire par rapport au monde de l’art.
La semaine dernière, je subissais - en tant qu’invité - une foire à l’art d’une banlieue urf de Los Angeles. Un événement considéré comme prestigieux et incontournable.
…………………
C’est un peu comme quand on te dit de fermer les yeux pour déguster une nouvelle saveur de confiture et que la cuillère contient de la moutarde.
Un marché aux puces… !
Tableaux en vrac proposés en 3 pour 2, sculptures répétitives, reproductions de toutes sortes de choses, assurances automobile, hot-dogs, cours de yoga, articles de plage et Jean passe…
J’ai chopé le blues. Me suis tapé un burger et j’ai pris le large.
 
J’ai la pensée amère. Combien de fois ai-je entendu que je n’étais pas un artiste ?
Et je repense à ce combat que je livre depuis toujours face aux « initiés ». À cette incessante confrontation avec un monde artistique qui, tantôt me déboute, tantôt m’accapare. Un monde envers lequel je ne me donne pas plus le droit d’en tirer les avantages, que je n’ai envie d’en subir les désenchantements.
L’artiste, nourri d’inspiration, restitue une création longuement digérée, alors que je ne fais qu’éliminer un trop plein d’images obsessionnelles.

 

J'y étais aussi

On nous demande souvent : vous avez des contacts ici ? Je crois qu’on en a fait pour dix ans ! D’abord une nuée de momiers qu’il a fallu disperser à coups de pieds. Puis des artistes. Mon dieu à la pelle ! Toutes disciplines. Certaines inventées pour l’occasion.
Ça se pousse, se bouscule. Flaire le client. L’attire. Le cramponne. Lui fourgue n’importe quoi. Une aquarelle, un tricot, passementerie, mini-marbre, paire de pneus, pattes-à-culs. J’en ai croisé un qui vidait des melons et y plantait une bougie. C’est un artiste. Un original photographiait des boîtes de soupe Campbell. Un autre vendait des assurances, mais je crois qu’il était artiste aussi.
Le pire, c’est qu’y a des cons pour aller voir…

 

5 août 2009

Ce qui sera vu dans ce journal est déjà écrit dans mes tableaux

Reste que j’ai mis long avant de me laisser convaincre de sa nécessité. Mes tableaux étaient accessibles autant que je l’étais ; transmettre une émotion était facile. Mais les montagnes californiennes ne servent pas les échanges et risquent de m’éloigner d’un public que je me dois d’honorer. De plus, durant les prochains mois, les tableaux ne seront visibles que dans des espaces privés. Vous me suivez depuis près de trente ans. Il serait ingrat de vous lâcher avant la ligne d’arrivée.
Dans le fond, je mets ma « grande gueule » au service de l’image, même si certains se sont risqués à écrire que ce que je fais est mieux apprécié par ceux qui ne comprennent pas ce que je dis…
Ce journal contiendra une impression d’ensemble sur les émotions vécues durant ces prochains mois.

 

4 août 2009

L'après bal

Nous attendions de connaître les conséquences de l'événement du 18 juillet avant de faire son bilan, lequel se révèle positif. L'inauguration du Totm 03 marque le début d'une série de présentations privées. Ces événements exclusifs se dérouleront durant la période automne-hiver.

Didier Mouron s'est retiré dans les montagnes californiennes afin d'assurer la continuité de son œuvre.

 

18 juillet 2009

We introduce Totm 03.

See details...

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le Jugement de Pâris I" on Totm 03

 

 

16 juillet 2009

Le 18 juillet, le tableau "Monna Lucila" sera mis aux enchères pour le soutien d'une association d'aide aux enfants abusés de la région de Los Angeles.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Monna Lucila", 2000
21 cm x 28 cm

 

 

3 juin 2009

Lancement de Totm 03

 

Le premier "Totm 03" sort du moule à Westlake Village, Los Angeles.

 

 

21 février 2009

Lancement de Totm 03

 

L'article du 26 octobre évoquait l’arrivée des Totm à Malibu. Fort de nouvelles précisions, nous annonçons officiellement le lancement des Totm, génération 03.

L'événement aura lieu à Westlake Village, Los Angeles.

 

 

3 novembre 2008

"Kids"

 

 

Je dédie ce tableau à Isabelle et à "l’armée de silhouettes" pour qui elle aura défriché le chemin de la connaissance.

 

 

 

 

 

26 octobre 2008

L.A (suite)

Les Totm arrivent en "stars" à Malibu...

 

 

 

  Premières prises de vue...

 

 

 

 

 

 

 

22 octobre 2008

Next events: Los Angeles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Details available soon...

 

14 septembre 2008

"La Chambre"

« Je me suis laissé entrainer vers le fond de la chambre et, me retournant, j’ai aperçu l’artiste, crayon en main, faisant apparaître l’image de mon propre rêve. »

 

 

 

 

5 juin 2008

Voyage d'un quart de siècle

 

 

Archives
  1 2 3 4 5 6 7 8 9